NEWS

23.10.2025

Les entéropathogènes sous la loupe – un aperçu épidémiologique

Alors que l’automne a débuté et que la saison des barbecues touche officiellement à sa fin, nous souhaitons vous présenter un aperçu des agents entéropathogènes isolés dans nos laboratoires à partir de cultures de selles au cours de l’année écoulée (2024–2025).
24.09.2025

9 pays européens signalent des infections humaines par le virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental apparaît de plus en plus souvent en Europe : depuis début 2025, neuf pays, dont l’Italie avec 274 cas confirmés, ont signalé des infections autochtones. Cette augmentation s’inscrit dans un schéma plus large d’infections à arbovirus, favorisé par le changement climatique et l’évolution des facteurs environnementaux.
11.09.2025

Escherichia coli productrice de shiga-toxines (STEC) : caractéristiques, transmission et diagnostic

Une élévation du taux de PSA n’est pas synonyme de cancer de la prostate. Cet article propose un aperçu des critères d’interprétation tels que la vélocité du PSA, le ratio PSA libre/total et les valeurs de référence en fonction de l’âge.
2.09.2025

Le chikungunya refait surface en France

En 2025, le chikungunya est de nouveau sous les projecteurs en Europe, la France étant confrontée à la plus grande flambée jamais enregistrée dans le pays. Pour la Belgique, où Aedes albopictus est désormais implanté en plusieurs endroits, il s’agit d’un signal d’alerte clair.
24.07.2025

Le moustique tigre progresse en Belgique : la dengue plus proche qu’on ne le pense

La dengue est largement répandue dans les régions (sub)tropicales, mais le nombre d’infections a fortement augmenté au cours des dernières décennies, en particulier dans les zones urbaines. Maintenant que le moustique tigre est établi en Europe du Sud, de petites épidémies locales de dengue apparaissent plus fréquemment. En Belgique aussi, le moustique tigre est de moins en moins rare.
25.06.2025

L’été en vue : attention à la maladie de Lyme

Selon le récent projet de recherche "Teek a Break", au moins une tique a été trouvée dans 44 % des jardins flamands étudiés. 19,6 % de ces tiques étaient infectées par Borrelia burgdorferi, l'agent causal de la maladie de Lyme. Ce chiffre est similaire aux taux d'infection dans les forêts, ce qui montre que même son propre jardin peut constituer une zone à risque.
10.06.2025

Cytomégalovirus et grossesse

L'infection congénitale à cytomégalovirus (cCMV) est l'infection virale congénitale la plus répandue dans le monde (prévalence de 0,64 %) et une cause majeure de perte auditive et de troubles du développement. Les recommandations récemment publiées par l'European Congenital CMV Initiative (ECCI) soulignent l'importance d'un diagnostic précoce.
4.06.2025

Paludisme : focus sur le diagnostic en première ligne

Les symptômes du paludisme – tels que fièvre, frissons, myalgies, céphalées, nausées – sont souvent non spécifiques. Les formes sévères (principalement dues à P. falciparum) peuvent entraîner des manifestations neurologiques, une insuffisance respiratoire ou une défaillance multiviscérale. Une confirmation en laboratoire est donc essentielle pour le diagnostic et la prise en charge.
22.01.2025

Bulletin d’information: Hémoglobinopathies

Les hémoglobinopathies sont parmi les maladies héréditaires les plus courantes dues à des mutations au niveau des gènes responsables de la production de l'hémoglobine. Ces mutations peuvent mener à un déficit des chaînes α- et/ou β (thalassémie) ou à des changements structurels au niveau de l'hémoglobine (variantes de l'hémoglobine, notamment la drépanocytose).